Altissimo Escalade
Altissimo / FaceBook
l'escalade pour tous !
Vos salles d'escalade
Tarifs / Formules
cours d'escalade
art'issimo
altissimots
Altissimo en images
 

> Nos Ambassadeurs au pays des Redneck

3 semaines dans le sud des USA

A l’heure où tous les journaux français nous relaient quotidiennement la nouvelle bourde de leur président, où la première puissance mondiale nous sert, pour une fois, de contre-exemple, James et moi avons eu envie de voir par nous même qui sont ces américains qui refusent l’écologie, la théorie de l’évolution, et s’en remettent à un multi milliardaire pour diriger leur futur.

Bien sûr nous sommes grimpeurs avant tout, et nous voulions avant tout toucher le grès de Chattanooga et de New River Gorge, voir si de nouvelles voies ne nous attendaient pas…

 

Mais à 30 ans, on commence (enfin) à se rendre compte que le monde tourne autour de nous…ou plutôt que nous tournons avec le monde, et aller grimper dans les états rouges (conservateurs) sans chercher à rencontrer les habitants, sans essayer de se mettre dans leur peau, ce serait faire preuve d’un peu trop de nombrilisme.

James s’était même piqué d’une petite blague bien anglaise, en nous faisant faire deux casquettes « make trad climbing great again », en parodie de la campagne présidentielle : « make America great again ». 

 

Alors, qu’en est-il de ces 3 semaines de plongée en eaux profondes ? Nous avons rencontré des gens formidables, des grimpeurs partageurs, prêts à nous dire les spots secrets après dix minutes de conversation, des américains ébahis de ce qui arrive à leur pays, atterrés d’être représentés par un pareil épouvantail, et d’autres américains qui ont voté Trump sans vraiment savoir pourquoi, autre que qu’ils ont suivi leur famille. De toute la communauté grimpeuse, nous n’avons pas trouvé un seul rouge. Il faut croire que le contact avec la nature, le rocher (fameux, d’ailleurs, ce grès) rend moins bête, outre Manche comme outre Atlantique.

 

Rassérénés en partie (ils ne sont pas tous tombés sur la tête, ces Ricains, loin de là…), nous avons pu enfin nous concentrer sur l’essentiel, le vraiment important : le Rocher J. Il y a dans ces deux états « Géorgie et Ouest Virginie » des trésors sans fin de falaises, développées ou encore vierge. Voilà le pays des grands espaces, où les forêts touchent l’horizon…Quand une compagnie de charbon n’a pas décapité les collines pour en extirper le minerai.

Le grès est soit équipé soit laissé vierge pour du Trad, et il reste entre deux lignes encore beaucoup, beaucoup de possibilités. Une texture de grès un peu comme à La Capelle (dans le sud de la France), 30 mètres de haut, juste assez de protections pour proposer des voies audacieuses. Voilà un petit paradis minéral dans lequel nous avons pu jouer pendant un mois, et pour lequel nous avons déjà prévu de repartir en novembre. Affaire à suivre !

Sommaire !

Alti'Sécur épisode 1 : Noeud d'encordement

Quelle alimentation pour une séance réussie ?

Vente Privée Altissimo

La Rentrée Altissimo touche à sa fin

Exposition Caro & James

OHM sweet home

Nouveauté 2016 : Les Packs Altissimo




> > Sommaire détaillé < <
  Contact       Devenez franchisé       A propos       Partenaires       La toile de l'escalade      
Rechercher :